La méthode et l'approche de votre psychopraticienne à Périgueux (Chamiers)

Thérapies brèves ou longues

Adultes : individuels et couples

Association JASPERIDES


Découvrez l'approche de votre praticienne en psychothérapie

Ma formation pour devenir psychothérapeute a duré 5 ans à la base mais s’est poursuivie tout au long de mes années de pratique clinique et elle se poursuit encore aujourd’hui afin d’être toujours au plus près des recherches menées et des avancées dans le domaine de la psychologie et des neurosciences pour pouvoir accompagner au mieux les personnes en souffrance.

Ma formation initiale en psychologie repose sur la Psychosynthése qui est une méthode humaniste basée sur une psychologie intégrative créée par le Dr Assagioli dans les années 70 qui avait été disciple de Freud.


La psychologie intégrative permet de faire un travail psychologique en profondeur en intégrant les dimensions du corps, des émotions/sentiments et du mental (l’esprit).

D’après mon expérience personnelle, pour être un bon psy, un thérapeute compétent ne doit pas rester « cantonné » à une seule école mais afin de parfaire sa formation, il doit compléter ses connaissances par d’autres approches en psychologie, d’autres formes et techniques de thérapie.

C’est ce que j’ai fait tout au long de ma carrière et cela me permet de pouvoir répondre à un maximum d’attentes et de problèmes psychologiques rencontrés au quotidien en fonction de l’évolution de la société. Je peux ainsi adapter à chaque personne les outils dont je dispose grâce à mes connaissances en psychologie et en psychopathologie.


Traitement de problématiques personnelles grâce à divers outils thérapeutiques

Ma formation et mon expérience clinique me permettent de travailler avec vous un grand nombre de problématiques personnelles que l’on traite grâce à différents outils thérapeutiques que je choisis de mettre en place selon ce qui vous correspond le mieux. J’adapte ma méthode à chaque problématique et à chaque personne afin de vous aider du mieux possible pour régler vos difficultés psychologiques de toutes sortes (gestion de la colère, difficultés à communiquer, gestion d’un traumatisme, phobies, tocs, deuils, abus, addictions…).


La thérapie avec un professionnel de la psychologie s’adresse à tout type de personne et pour tout type de problème. Je vous accueille dans mon cabinet pour des thérapies de couple ou individuelles. Vous pouvez faire appel à mes services pour vous-même ou pour des adolescents. La période de l’adolescence est une période difficile tant pour les ados que pour les parents, aussi est-il parfois nécessaire de consulter.

Les demandes de thérapies pour adolescents sont en augmentation, quelques séances peuvent suffire.


Ethique et déontologie : les valeurs de votre psychopraticienne

Tout professionnel de la psychothérapie validé par ses pairs se doit d’adhérer à un code de déontologie.

En qualité de Psy à Périgueux, j’ai adhéré au Code de Déontologie de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) ainsi qu’à celui de la Société Française de Psychosynthèse Thérapeutique (SFPT).


Pour être un bon psy, il est nécessaire d’avoir certaines qualités et valeurs.

Ce sont ces valeurs que je respecte pour que vous puissiez faire une bonne psychothérapie.

Le respect de certaines de ces valeurs est une garantie puisque pour pouvoir exercer, un professionnel de la psychothérapie doit respecter un code de déontologie précis.

Ce code protège les personnes qui viennent consulter ; il garantit aux clients/patients que les pratiques utilisées par le psy sont de qualité et professionnelles.


Consultez les 5 principes majeurs du code de déontologie des psychopraticiens

Le code de déontologie des psychopraticiens comporte 5 principes majeurs que chaque professionnel doit impérativement respecter.

  • Le psy est tenu au secret professionnel : le contenu des échanges ne sort pas du cabinet (sauf dans des cas exceptionnels). La confidentialité est primordiale dans l’exercice de la psychothérapie, elle permet au client de se livrer en toute liberté.
  • Le psychopraticien se doit de respecter les droits des personnes qui viennent à sa rencontre. Ces personnes doivent consentir librement à leur suivi par un psy (cet aspect s’adresse notamment aux personnes mineures). Et le professionnel de la psychothérapie doit notamment respecter l’intimité, l’intégrité et la dignité de la personne.
  • Le psy a également des responsabilités : il est responsable de ses paroles et du bon déroulement de la séance de thérapie.
  • La formation professionnelle continue fait également partie des compétences requises pour être un bon psy. Pour cela, il est nécessaire de se former de manière régulière, il faut savoir porter un regard critique sur sa propre pratique clinique et savoir réorienter un client vers un autre professionnel si nécessaire.
  • Le psychothérapeute doit être honnête et intègre.
Me contacter
Share by: