Psy à Bordeaux : Millésime Consulting

michele toulemon

Thérapies brèves ou longues

Adolescents – Adultes : individuels et couples

Michèle TOULEMON

295 Avenue de la République 33200 BORDEAUX

12 Rue Koufra 24700 MONTPON

N° téléphone : 06 81 76 75 74 / 05 53 82 36 05

Définition du trauma :

-       « Un trauma se produit lorsqu’une personne est victime (ou témoin) d’un évènement qui menace sa vie ou qui peut entraîner des blessures physiques graves. Il peut se produire chez les victimes mais aussi chez ceux qui viennent à leur secours (pompiers, policiers etc..) ainsi que chez les membres de leur famille proche ou chez des personnes qui sont simplement témoins de ces évènements ».

On peut classer les réactions traumatiques en 5 catégories :

  1. Physiques (Insomnie, tremblements, pleurs, fatigue…)
  2. Emotionnelles (insensibilité, terreur, choc, tristesse…)
  3. Cognitives (troubles de la mémoire, confusion, cauchemars, moments d’absence…)
  4. Interpersonnelles et Spirituelles (perte de sens de la vie, expériences spirituelles dissociées…).

Si une personne a des difficultés physiques, cognitives, interpersonnelles et spirituelles après un trauma et qu’elles persistent au moins 30 jours après que le trauma ait eu lieu, cette personne sera alors atteinte du Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT).

Il existe aujourd’hui des outils thérapeutiques très performants auxquels je me suis formée et qui permettent de traiter les personnes ayant subi un traumatisme : BSP, EFT, Thérapie par les mouvements oculaires (voir l’onglet « outils thérapeutiques »).

Ce qu’il faut savoir : « la peur de conduire n’est pas une maladie ! Ce n’est pas non plus une fatalité !. Cette peur n’est pas installée à vie dans notre psychisme mais si elle est là, c’est que cela a du sens, c’est qu’elle a quelque chose à dire.

Vaincre la peur de conduire

Cette peur peut se traiter aujourd’hui grâce à des outils thérapeutiques adaptés.

Il est important de savoir qu’il existe beaucoup de personnes qui présentent ce trouble et qui n’osent pas en parler.

Au début on se dit que ça va passer, que c’est parce qu’on est fatigué… On va se trouver plein de petites excuses pour justifier les premiers symptômes qui vont apparaître : bouffées de chaleur, palpitations, sensation d’étouffement, de vertiges, vision troublée…..

Il existe plusieurs formes de manipulation. Derrière la manipulation quelle que soit la forme, se cache une stratégie pour atteindre un objectif ! Alors on va dire qu’il y a des stratégies conscientes et des stratégies inconscientes.

Aujourd’hui notre société occidentale est basée essentiellement sur la consommation. Nous avons tout en abondance et principalement en matière d’alimentation.

Victimes des diktats de la mode, la quête incessante du regard des autres, certains peuvent avoir la crainte de manger trop, trop riche et surtout de ne plus pouvoir s’arrêter de manger, c’est ainsi qu’on peut rentrer progressivement dans l’anorexie ou la boulimie.

Sur les réseaux

Nous retrouver sur google

Likebox Millesime Consulting

Pour qui ?

Adolescents
 
Adultes
 
Individuels
 
Couples