Psy à Bordeaux : Millésime Consulting

michele toulemon

Thérapies brèves ou longues

Adolescents – Adultes : individuels et couples

Michèle TOULEMON

295 Avenue de la République 33200 BORDEAUX

12 Rue Koufra 24700 MONTPON

N° téléphone : 06 81 76 75 74 / 05 53 82 36 05

L'éthique / déontologie du cabinet Millesime Consulting spécialisé dans la psychotherapie

Tout professionnel de la psychothérapie validé par ses pairs se doit d’adhérer à un code de déontologie.

En qualité de Psy à Bordeaux, j'ai adhéré au Code de Déontologie de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) ainsi qu’à celui de la Société Française de Psychosynthèse Thérapeutique (SFPT).

Pour être un bon psy, il est nécessaire d’avoir certaines qualités et valeurs. Ce sont ces valeurs que je respecte pour que vous puissiez faire une bonne psychothérapie à Bordeaux ou en Dordogne. Le respect de certaines de ses valeurs est une garantie puisque pour pouvoir exercer, un professionnel de la psychothérapie doit respecter un code de déontologie précis. Ce code protège les personnes qui viennent consulter ; il garantit aux clients/patients que les pratiques utilisées par le psy sont de qualitées et professionnelles.

Le code de déontologie des psychopraticiens comporte 5 principes majeurs que chaque professionnel doit impérativement respecter.

  • Le psy est tenu au secret professionnel : le contenu des échanges ne sort pas du cabinet (sauf dans des cas exceptionnels). La confidentialité est primordiale dans l’exercice de la psychothérapie, elle permet au client de se livrer en toute liberté.
  • Le psychopraticen se doit de respecter les droits des personnes qui viennent à sa rencontre. Ces personnes doivent consentir librement à leur suivi par un psy (cet aspect s’adresse notamment aux personnes mineures). Et le professionnel de la psychothérapie doit notamment respecter l’intimité, l’intégrité et la dignité de la personne.
  • Le psy a également des responsabilités : il est responsable de ses paroles et du bon déroulement de la séance de thérapie.
  • La formation professionnelle continue fait également partie des compétences requises pour être un bon psy. Pour cela, il est necessaire de se former de manière régulière, il faut savoir porter un regard critique sur son propre pratique clinique et savoir réorienter un client vers un autre professionnel si necessaire.
  • Le psychothérapeute doit être honnête et intègre.

 

Si un psy ne respecte pas ce code, il peut être poursuivi en justice.

Extrait du code de déontologie de la FF2P :

Telecharger l'extrait
Lu 11044 fois Dernière modification le mardi, 21 février 2017 20:35
Michele Toulemon

Bonjour, je suis une professionnelle de la psychotherapie (Psychopraticienne) et je vous propose mon aide à BORDEAUX (33) et à MONTPON (24)

Sur les réseaux

Nous retrouver sur google

Likebox Millesime Consulting

Pour qui ?

Adolescents
 
Adultes
 
Individuels
 
Couples